Études préalables pour bâtiments spécifiques

Les études préalables peuvent également contenir une étude historique et une analyse architecturale des bâtiments spécifiques, comme pour la « halle de Lescure » à Bordeaux, commandée par Bordeaux Métropole et le club UNESCO.
La halle était autrefois le dépôt du tramway et regroupait des ateliers, des bureaux administratifs et même tout un quartier avec aménagements sociaux pour les ouvriers et le personnel.
L’objet de l’étude consistait à comprendre l’organisation du travail et de la vie autour de ce dépôt, depuis sa construction en 1900 jusqu’à nos jours. Il s’agissait d’analyser et de présenter l’architecture, la structure, les techniques des bâtiments et leur évolution.
L’architecte s’est associé à M. Philippe Cachau (Docteur en histoire de l’art), pour traiter cette partie historique. Cette étude a démontré l’importance historique ainsi que la grande qualité architecturale et technique de ce monument industriel.
À la suite de cette étude, il a été décidé de conserver ce bâtiment, sans qu’il soit classé, ni inscrit. Il a fait l’objet d’un concours, dans le but d’en assurer la restauration, la modernisation et l’extension du futur dépôt de bus de la ville.
Halle de Lescure - Bordeaux : coupe A-A_aquarelle_1899
Halle de Lescure - Bordeaux : principes constructifs